
L'installation de prétraitement du projet de déchets de cuisine de Dujiangyan est située dans la section nord de la zone industrielle d'équipement touristique de Qingchengshan, à l'intersection de l'avenue Lafarge et de la route Yongjun. Le projet est conçu pour traiter 200 tonnes par jour, dont 150 tonnes de déchets alimentaires et 50 tonnes par jour de déchets de cuisine.
L'installation dispose de deux systèmes de prétraitement principaux pour une séparation et un tri précis des déchets alimentaires et de cuisine, adoptant un processus de digestion anaérobie monophasée, mésophile et humide. Le biogaz produit par la fermentation anaérobie est utilisé pour la cogeneration de chaleur et d'électricité, garantissant une utilisation circulaire de l'énergie. Après déshydratation par centrifugation, le digestat est transformé en engrais destiné à la vente extérieure. Les eaux usées sont traitées pour respecter les normes avant d'être rejetées vers la station d'épuration.
L'usine adopte une approche de « prétraitement + digestion anaérobie » pour constituer un système de traitement complet. Les principaux systèmes comprennent:
Ensemble, ces systèmes garantissent un traitement des déchets de cuisine à la fois efficace et respectueux de l'environnement.